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Catégorie Transformation numérique

Principaux enjeux concernant la ressource

Les outils numériques mis en œuvre par l’entreprise peuvent être considérés comme des ressources immatérielles (et non uniquement comme des ressources matérielles liées aux matériels et logiciels) dans la mesure où ils ont pour effet d’améliorer et de transformer :

  • L’organisation de l’entreprise et son fonctionnement interne ;
  • La gestion de ses relations avec les clients et les fournisseurs, de son image de marque et de sa réputation ;
  • La gestion des connaissances et des savoir-faire qu’elle accumule.

Dans cette perspective, l’entreprise est amenée s’engager dans une transformation numérique qui l’oblige à interroger la cohérence d’ensemble de son système d’information et à prendre en charge :

  • Sa pertinence vis-à-vis de l’activité des différents métiers et fonctions supports ;
  • Sa contribution à la qualité des interfaces entre métiers et/ou fonctions ainsi que leur possible intégration ;
  • Sa sécurité interne et externe ;
  • Son évolution en lien à la fois avec les utilisateurs internes et externes ainsi que les évolutions technologiques du domaine.

L’entreprise est amenée, ainsi, à se doter d’une organisation dédiée au pilotage de sa transformation numérique.
En savoir plus +la pertinence du système d’information, entendu comme l’ensemble des outils numériques utilisés dans l’entreprise, doit être appréciée au regard :
– Non seulement de sa cohérence globale et de sa fiabilité mais également au regard de son articulation avec les dimensions non numériques de la circulation et du traitement de l’information
– Non seulement de la sécurité des informations concernant la stratégie et les formes de développement de l’entreprise, mais également la sécurité des données concernant les personnes, salariés, clients, fournisseurs
– De l’aide et de l’efficacité que ces outils apportent en matière de couverture des métiers et des fonctions supports dans l’entreprise, ainsi que dans la gestion de ses relations en interne comme en externe
– De la qualité des outils dits collaboratifs entre services ou professionnels de l’entreprise, voire entre entreprises.

Risques

La transformation numérique comporte trois risques majeurs :

  • La sécurité et la fiabilité du système d’information (cybersécurité) ;
  • L’inadéquation des outils numériques vis-à-vis des attentes des utilisateurs et des conditions de leur usage ;
  • Les blocages entre systèmes d’information relevant de différentes entités et/ou de générations technologiques différentes.

Pilotage et sécurité du système d’information

Enjeux et questions clés

La pertinence et la cohérence du système d’information ainsi que sa sécurité doivent être fondées sur la mise en place d’une structure de pilotage en charge de ces enjeux.

La composition de cette structure, ses modalités de pilotage et la gestion des évolutions du système d’information diffèrent grandement selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Leviers mobilisés / démarches engagées

  • Élaboration d’un schéma directeur soutenant le pilotage de l’évolution du système d’information
  • Constitution d’un comité de pilotage du système d’information, en lien avec les métiers / fonctions et avec les évolutions technologiques des outils
  • Mise en œuvre d’une analyse des risques et de dispositifs de sécurité

Système de preuves

Existence et mise à jour régulière d’une modélisation de l’infrastructure et de l’architecture
– Réseaux
– Logiciels
– Services rendus
Activité du comité de pilotage
– existence d’un schéma directeur actualisé
– évaluation rétrospective des évolutions du système d’information et de la couverture métiers / fonctions
– revue des développements en cours et suivi de la mise en œuvre
– remontées et gestion des incidents
– dispositif d’analyse des demandes et des besoins des utilisateurs
– Mise en conformité du système d’information avec la réglementation existante
– Dispositif de veille concernant son évolution dans le futur
Modalités d’organisation
– Équipe dédiée
– Énoncé des modalités d’articulation avec les métiers / fonctions et les utilisateurs concernés
– Appel à des experts et / ou des consultants informatiques
Budget informatique
– Suivi et analyse du budget récurrent et non récurrent
– Poids respectif des dépendes d’investissement vis-à-vis des dépenses de maintenance
– Évolution relative du budget total par rapport à celle du CA
Recours à des prestataires extérieurs
– Existence de contrat de qualité de service (SLA, Service Level Agreement, selon l’expression courante des spécialistes)
– Clause de réversibilité permettant à l’entreprise de reprendre la main sur son système informatique
Définition et mise en place de procédures de gestion des risques
– Identification des catégories de risques (risques de réputation, risque de piratage, …)
– Définition des procédures à mettre en œuvre et identification des responsabilités
– Analyse régulière des risques, soutenue par le schéma de couverture des risques
Systèmes de protection
– gestion des mots de passe et des accès aux outils / données stratégiques
– protection des données
– système d’assurance contractée
Fiabilité des outils
– sauvegarde régulière des données stratégiques,
– mises à jour systématiques des outils numériques utilisés

Engagement de l’entreprise dans le numérique

Enjeux et questions clés

Les outils numériques, en tant que moyens d’information et de coordination, relèvent d’enjeux et questions multiples :

  • La pertinence de la couverture métiers et fonctions supports de l’entreprise ;
  • La pertinence des outils, notamment, de ceux embarqués en dehors du site de l’entreprise ;
  • La fiabilité et les gains de productivité concernant les échanges d’informations numériques de l’entreprise : en interne, avec ses clients, ses partenaires au sens large du terme ;
  • L’articulation et l’intégration des différents domaines.

On soulignera, particulièrement, l’importance des outils suivants et de la vigilance vis-à-vis de leur pertinence :

  • La mise en place d’une plateforme de partage des connaissances et des savoirs ;
  • Les outils collaboratifs ;
  • La mise en œuvre d’outils numériques en soutien de la stratégie de communication en interne comme en externe.

Leviers mobilisés / démarches engagées

Mise en œuvre d’outils numériques pertinents pour les différents métiers et fonctions de l’entreprise.

Mise en œuvre d’outils de partage de connaissances et de savoirs adapté à l’usage interne des collaborateurs.

Mise en œuvre d’outils numériques soutenant la stratégie de communication de l’entreprise.

Dispositifs de retour d’expérience et d’analyse des besoins en matière d’évolutions de la couverture fonctionnelle et des interfaces numériques.

Système de preuves

La couverture métier
– Existe-t-il des métiers non couvert ?
– Existe-t-il des fonctions supports non couvertes ?
Dispositifs de retour d’expérience
– Adaptation des outils-métiers et des outils-supports afin de faciliter leur usage
– Dispositif d’amélioration continue des interfaces numériques
Dispositifs de type système de tickets utilisateurs
Permettant :
– De recueillir des réclamations ou des demandes d’assistance des clients provenant de diverses sources et de les gérer en un seul et même endroit
– De capter des signaux faibles quant à la satisfaction des clients et leurs attentes
Outils numériques assurant une stratégie de communication coordonnée et diversifiée
Constitution et mise à jour régulière de plateformes de partage de documents, de connaissances et des savoirs
– Dans quels domaines ?
– Destinés à quels usages ?
– Selon quelle procédure de sécurisation ?
Dispositifs assurant la cohérence des informations transmises par des moyens numériques et non numériques
– Repérage des contradictions entre le contenu de l’information véhiculée par des supports numériques et des faits réels constatés par des personnes en interne comme en externe
– Remonté de ces informations et règlement des distorsions