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Évaluer ses ressources immatérielles stratégiques

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Préciser le plan d’action pour activer et développer les ressources immatérielles stratégiques

Objectif

Une fois les ressources immatérielles stratégiques identifiées, il s’agit de savoir comment les agencer pour déterminer les actions qui permettent de les développer conjointement.

Cela permet de préciser les efforts et définir les dispositifs prioritaires considérés comme des investissements immatériels.

Il s’agit dans cette dernière étape de revenir aux enjeux opérationnels et d’élaborer concrètement les dispositifs, identifier les acteurs impliqués et programmer les actions dans le temps.

Méthodologie

  1. Faire apparaître les chevauchements et les complémentarités entre thématiques et la manière par laquelle les ressources immatérielles peuvent se conforter mutuellement
  2. Sur cette base, déterminer les agencements pertinents qui permettent de développer de manière intégrée les ressources immatérielles stratégiques
  3. Au regard de chacun de ces agencements, déterminer les actions à mener pour s’appuyer sur les atouts et combler les manquements.
  4. Déterminer les priorités.
  5. Construire chaque dispositif d’activation des ressources immatérielles stratégiques et s’assurer de sa pertinence et de sa solidité.
En savoir plus

a. Pour construire un dispositif, il faut définir :
– L’équipe projet réunissant un ensemble de compétences nécessaires à mobiliser en interne et en externe
– Les moyens techniques mis à disposition
– Le cadrage temporel du projet en termes de délais de mise en œuvre, de fréquence des réunions et de temps de travail
– La méthodologie d’action
– Le dispositif de suivi du projet dans la durée pour déterminer les enseignements à tirer de l’expérience acquise

b. Pour s’assurer de sa pertinence, il faut se poser les questions suivantes :
– Le dispositif permet-il de faire progresser les ressources immatérielles stratégiques identifiées préalablement ?
– Les délais et les compétences mobilisées dans le dispositif tiennent-ils compte du caractère incrémental ou radical du projet (prend-il appui sur une expérience acquise par l’entreprise ou s’agit-il d’une nouvelle forme de dispositif à expérimenter dans le temps) ?
– Dans quelle mesure cette action est-elle partagée au sein de l’entreprise et peut-elle susciter l’engagement réel des collaborateurs ?

c. Vérifier qu’il contribue aux 4 facteurs de réussite de la dynamique de l’immatériel : la confiance ; la compétence (individuelle et collective) ; la pertinence (de l’organisation, de l’offre, de la gouvernance…) ; la créativité.

Résultat

Existence d’un plan d’action opérationnel afin de soutenir le développement des ressources immatérielles stratégiques.

illustrations

Pour vous aider, découvrez des exemples tirés de l’expérience d’entreprises ayant participé à la démarche :

Entreprise G - Plateforme téléphonique spécialisée dans le secrétariat médical, 15 salariés

La nécessité de coordonner des investissements immatériels qui ont des conséquences sur l’activité de l’entreprise à plus ou moins long terme

Les investissements immatériels engagés par l’entreprise G couvrent trois grands domaines :

– La formation professionnelle ;

– L’emploi d’outils numériques de plus en plus complexes afin de tirer parti de la gestion des relations avec les patients qui passent par de multiples supports et qu’il s’agit de connecter entre eux ;

– Une insertion territoriale approfondie et diversité .

Bien que ces domaines soient interdépendants, les investissements immatériels restent difficiles à coordonner, parce que leurs résultats qu’on est en droit d’attendre agissent sur des horizons temporels très disparates

Entreprise I - Fabrication et distribution d’emballages isothermes, 13 salariés

Susciter et accompagner un changement dans les comportements de coopération est nécessairement progressif et soumis à des aléas

– Élaboration d’une puce intégrable dans les éco-emballages et capable de diffuser l’information en temps réel ;

– Capitalisation progressive de connaissances communes à l’écosystème coopératif en s’appuyant sur des REX ;

– Réalisation d’un audit et d’une formation les autres acteurs de la chaine du froid.

Entreprise L - Distribution de livres scolaires, 48 salariés, dont 38 permanents et 40 intérimaires sur 4 mois

Lier le numérique et le relationnel

– Conjuguer les investissements informatiques avec une stabilisation des relations de partenariat fondées sur la confiance et des conventions de coopération formalisées ;

– Élaboration d’un dispositif d’évaluation pertinent et légitime.

Entreprise D - Bâtiment, second œuvre, lots techniques, 36 salariés

Les ressources immatérielles conçues comme levier pour accompagner l’amélioration des performances du groupe

– Relation clients et insertion dans le DD ;

– Bonne maîtrise des techniques de chauffage innovantes et nécessité de Nouveaux Partenariats ;

– Insertion de l’entreprise dans des réseaux d’acteurs territoriaux