Accueil / Notre projet

CAP’IMMATERIEL

Origine et objectifs du projet

Un groupe de travail composé de différents experts a été mis en place en 2014 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances et a conduit en Juillet 2015 à l’élaboration d’une grille synthétique de 26 indicateurs relevant de 10 classes d’actifs immatériels.

Un appel à projet a été lancé en juin 2017 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Observatoire de l’Immatériel (OI) afin de :

  • Tester la pertinence de cette grille auprès de dirigeants de TPE – PME et apporter les modifications jugées nécessaires ;
  • Concevoir un site :
    • Assurant une dimension pédagogique destinée à appréhender les caractéristiques et les enjeux spécifiques de l’immatériel ;
    • Proposant une méthodologie d’évaluation des actifs immatériels stratégiques des entreprises ;
    • Initiant un espace qui favorise le dialogue entre entreprises et financeurs ;
  • Promouvoir une dynamique de coopération de long terme qui permette progressivement à de nouveaux acteurs (entreprises, institutions publiques, institutions financières, associations professionnelles, consultants-chercheurs, …) de se joindre à la démarche, de l’étendre et de renforcer sa pertinence.

De son côté, le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) développe depuis 2001 une réflexion et des missions d’accompagnement des entreprises et des institutions concernant la dimension stratégique des ressources immatérielles. ATEMIS a été retenu par la DGE et l’OI pour assurer ce projet, en mobilisant ses connaissances antérieures et les réseaux d’acteurs qu’il impulse autour des enjeux de l’immatériel et des nouveaux modèles économiques durables.

A qui s’adresse ce site ?

  • Aux dirigeants de TPE – PME, à leur équipe de direction et aux acteurs qui les accompagnent (experts comptables, conseils, banques, …) ;
  • A toutes les entreprises, quels que soient :
    • Leurs statuts (SA, SARL, SAS, … ; association ; SCOOP ; entreprise publique, …) ;
    • Leurs tailles (Start-up, TPE, PME, ETI, grande entreprise) ;
    • Leurs secteurs d’activité.
  • Aux acteurs financiers (banques, investisseurs, analystes financiers…) ;
  • A toutes institutions et à tous organismes publics ou parapublics ;
  • Par extension, à toute personne qui s’intéresse à la spécificité des ressources immatérielles dans la dynamique économique et sociétale.

Qui sommes-nous ?

A partir de la mise en ligne du site CAP’IMMATERIEL en juillet 2018, la démarche est pilotée conjointement par ATEMIS, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Observatoire de l’Immatériel (OI).

Cette démarche s’appuie sur un comité de suivi-relais qui a vocation à s’ouvrir à tout acteur intéressé par le développement et la gouvernance du site.

Il s’agit dès maintenant : 

  • De faire progresser la pertinence de notre référentiel et de notre méthodologie d’évaluation sur la base de retours d’expérience ;
  • De faire progresser l’ingénierie financière qui soit adaptée à l’immatériel ;
  • D’enrichir l’espace documentaire, notamment sur la base de retours d’expérience.

En d’autres termes, nous avons l’ambition de créer une communauté vivante autour du site.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les dirigeants des 10 entreprises qui ont accepté de recevoir l’équipe d’ATEMIS pour mettre en discussion la pertinence de la grille et qui ont contribué à l’élaboration de notre référentiel : Philippe Carles (ISOVATION), Damien Piana et Jeanne Durand (La Compagnie du Vent – Engie Green), Frédéric de Oliveira (Univeira), Bastien Dognin (Paniers de Léa), Didier Dumont (Dumont Energies), Mohamed El Manani (Gesnord), Frédéric Fritsch et Pierre Schmitt (LDE), Marc Morelle (Biocoop), Augustin Outters (Sylvagreg), Philippe Vallecillo (PVA).

Nous remercions, également, les personnes qui ont accepté de participer au comité de suivi-relais et de réagir aux présentations des travaux :
France Vassaux (France Invest), Valérie Viard (ANC), Alexandre Jeanne (Bpifrance), Frank Sprecher (CJD), Lionel Vignaud (CPME), Max Peuvrier (CSOEC), Christian Rocquet (Quadradiffusion), Julien da Costa (Flex’ink), Frédéric Paulic (Fédération Bancaire Française), Alfredo Garcia (Finance innovation), Olivier Kersalé (Initiative France), Alban Eyssette (Observatoire de l’Immatériel), Michel Cottet (SIAGI).

Nous remercions les membres de l’atelier “Evaluation et financement de l’immatériel” de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, qui ont accepté de réagir aux présentations des travaux : Claire Pinet (ADEME), Philippe Kunter (Bpifrance), Frédérique Savel (BPI Lab), Delphine Belseur (Groupe ACE Conseils), Franck Flouquet (Caisse d’Epargne Nord France Investissement).

Nous remercions enfin les dirigeants d’entreprises qui ont pris de leur temps pour tester la pertinence du site internet.

Une démarche relevant des principes de Creative Commons

Les contenus du site CAP’IMMATERIEL, notamment les documents originaux édités par le site et destinés à être téléchargés, sont mis en libre circulation selon les principes de l’organisation Creative Commons et sa licence BY-NC-ND :

– BY indique la nécessité de citer les auteurs, ici ATEMIS, Christian du Tertre, Claire Perrier, Renaud du Tertre ;
– NC précise que le site et ses contenus ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales ;
ND signifie que les modifications ne sont pas autorisées et qu’il ne peut y avoir d’œuvres dérivées, en dehors de celles proposées par la gouvernance du site.

L’enjeu de la gouvernance partagée et élargie qui est proposée ici est de susciter les échanges concernant les contenus du site et de favoriser son enrichissement.

Rejoignez la communauté constituée autour de l’immatériel par CAP’IMMATERIEL !